Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Projets de cloud computing : retours d’expériences et bonnes pratiques

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à introduire le cloud computing dans leurs projets. En parallèle, l’offre explose. Quatre entreprises ont accepté de partager leur expérience lors d’une table ronde organisée par l’EBG le 31 janvier 2012.

Dans une enquête menée en avril et mai 2011 auprès de 156 entreprises européennes, le cabinet de conseil Deloitte avait constaté que seules 5 % d’entre elles n’avaient pas de projets liés au cloud computing, le premier frein évoqué étant la sécurité.

Alors que les projets se multiplient, les entreprises pionnières tirent les premiers bilans de leurs expériences. Quatre d’entre elles ont accepté de témoigner lors d’une table ronde organisée par l’Electronic Business Group le 31 janvier dernier : le groupe hôtelier Accor, les Pages Jaunes, Quintess, une PME spécialisée dans le marketing relationnel, et V-Trafic, une société diffusant de l’information sur le trafic. À leurs côtés, Patrick Joubert, directeur associé de Beamap, une société de conseil spécialisée dans le cloud computing, et Thierry Dor, avocat à la cour, ont apporté leurs visions des enjeux et des risques associés au cloud computing.

Quintess : réduire le coût et la charge de travail liés aux applications collaboratives

Quintess est un groupe de marketing relationnel qui conçoit et met en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation pour les marques. Il possède quatre filiales, emploie 160 collaborateurs et réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Le DSI, Didier Pawlak, s’est retrouvé confronté à un problème que beaucoup de ses homologues connaissent ou ont connu : l’explosion du nombre d’e-mails a perturbé le système de messagerie existant. Les utilisateurs passant énormément de temps sur leur messagerie, l’entreprise a donc décidé d’externaliser celle-ci pour retrouver un niveau de performance acceptable. « Les utilisateurs ont pu ainsi retrouver une boîte performante, avec une capacité de 25 Go, accessible de partout », relate Didier Pawlak.

Pour les équipes de la DSI, le passage à une messagerie sur le cloud a permis de réduire à la fois les coûts et le temps passé en administration. « Mes collaborateurs chargés du parc et du réseau ont pu libérer du temps pour m’aider sur d’autres sujets, comme la mobilité ou une réflexion sur les autres applications externalisables. » L’entreprise étudie notamment le passage à une version cloud de son logiciel comptable. « Aujourd’hui, tout est hébergé dans le centre de données, mais nous étudions chaque nouveau projet sous les deux angles, data center ou cloud. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris