Pôle emploi : les données contre la fraude

Depuis janvier 2017, la Direction Prévention des Fraudes et Contrôle Interne de Pôle emploi a entrepris un travail visant à développer un outil d’alerte sur des situations présentant des risques d’escroquerie à l’assurance chômage. Ces travaux ont pour objectif de renforcer l’efficacité d’action des auditeurs de prévention des fraudes et de s’adapter à l’évolution digitale des processus.
Depuis sa création, il y a dix ans, l’activité de lutte contre la fraude chez Pôle emploi n’a cessé de s’intensifier. A moyens constants, les équipes dédiées ont, chaque année, eu à traiter un nombre toujours plus important de dossiers. L’objectif de ce projet était donc de développer et de faciliter l’autonomie des auditeurs, en mettant à leur disposition un outil qui les aide à détecter par eux-mêmes les situations à risque, et leur permette d’accélérer leur traitement. Un second objectif visait à s’adapter à la digitalisation des processus métiers.
En effet, dans ce contexte, les documents papiers disparaissent, les publics qui utilisent massivement la digitalisation sortent de certaines modalités de contact qui nourrissaient les interactions entre les allocataires et les conseillers indemnisation de Pôle emploi. Or, ces derniers ont longtemps été la première source de signalement interne des situations à risque.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.