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Pernod Ricard industrialise son processus d’élaboration budgétaire

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À l’occasion de l’Oracle Hyperion Day 2014, Pernod-Ricard a partagé son expérience autour de la refonte de ses applications d’élaboration budgétaire, un projet accompagné par le cabinet de conseil et d’intégration Smarthys. Point fort du projet : une gestion intelligente des ressources métiers.

En 2013, Pernod Ricard, décide de revoir ses processus d’élaboration budgétaire, à l’époque gérés sous Excel. « Nous avons six processus de planification au cours d’une année », explique Aymar de Floris, alors contrôleur de gestion au sein du groupe. « Après la première élaboration du budget, nous effectuons trois révisions budgétaires, plus une estimation à mi-parcours, et, enfin, nous établissons un plan à quatre ans. » Ces rapports, qui mobilisent une vingtaine de contributeurs, contiennent notamment des données sur les quantités par réseau de vente, des analyses et prévisions par marque et des chiffres unitaires.

« Notre enjeu majeur était de s’affranchir d’Excel », insiste Aymar de Floris. En effet, avec un fichier par marque, pour un portefeuille total dépassant la trentaine de marques, auquel s’ajoutait un fichier central dans lequel les autres venaient puiser les hypothèses, l’ensemble devenait pesant à administrer. « Nous arrivions aux limites de l’outil », se souvient-il.

Le projet de refonte était donc une nécessité, motivée par plusieurs raisons. Il s’agissait, tout d’abord, de gagner du temps sur l’administration et la saisie, afin d’en libérer pour effectuer des analyses et apporter ainsi davantage de valeur ajoutée lors des comités de direction. Le deuxième objectif était de fiabiliser les données : « Dans les périodes de rush, il est plus difficile d’avoir le recul nécessaire pour s’assurer qu’une donnée est fiable et bonne », pointe le contrôleur de gestion. Enfin, l’entreprise souhaitait intégrer une dimension collaborative dans son processus d’élaboration budgétaire. « Un outil permet d’anticiper et de faire circuler l’information, afin de confronter différents points de vue sur le budget. En outre, cela évite que les commerciaux ne découvrent les prévisions à la dernière minute. »

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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