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Ministère de la Défense : des tests en continu pour le SI de la maintenance terrestre

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Le ministère de la Défense s’est équipé de solutions de tests et de gestion des exigences pour garantir la fiabilité et l’interopérabilité de son système d’information. Témoignage du capitaine Yann Guillou, architecte solutions au ministère de la Défense.

C’est pour gérer la logistique du parc des matériels terrestres (véhicules, armements, optique, transmissions...) que le ministère de la Défense a mis en œuvre, dès 2005, un système centralisé : SIM@T (Système d’Information de la Maintenance Terrestre). En réalité, il s’agissait de remplacer le système d’information de la maintenance de l’armée de Terre, conçu dans les années 1990. Un mouvement de modernisation qui a permis d’intégrer la gestion des approvisionnements en 2011, la planification des approvisionnements et des référentiels en 2012 et, enfin, la gestion des achats et des matériels complets en 2013.

Aujourd’hui distribué sur 250 sites géographiques et utilisé par 5 000 personnes, le système assure la gestion des parcs de matériels, le suivi des interventions techniques, les approvisionnements et les achats. Le capitaine Yann Guillou, architecte solutions, indique que « c’est pour mieux contrôler le processus de développement du SIM@T que la sous-direction des Systèmes d’information de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SDSI, SIMMT) a décidé d’investir dans des solutions de test, de modernisation et de collaboration. »

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Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

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