Les trois piliers d’un intranet collaboratif
Le réseau d’agents d’assurance Aréas Assurances a repensé la manière de faire circuler l’information, avec une refonte de son intranet, basée sur trois approches.
Aréas Assurances, septième réseau d’agents généraux exclusifs en France avec 500 points de vente, est un groupe indépendant de sociétés d’assurances mutuelles qui propose aux particuliers, professionnels et entreprises, des solutions en protection des personnes et des biens, en épargne et en prévoyance. Sur une dynamique de croissance, le groupe a engagé depuis quelques années de nombreux chantiers de modernisation et, dans ce cadre, a souhaité moderniser son intranet utilisé par ses 1 300 collaborateurs et agents.
« L’outil que nous avions choisi en 2005 était plutôt basique et très peu collaboratif », explique Marion Bonnefoy qui, en qualité de responsable communication interne & réseaux sociaux, a assuré le pilotage du projet en interne. « Notre objectif était de dépasser la logique d’information descendante de l’ancien intranet au profit d’un environnement collaboratif offrant toutes les évolutions et fonctionnalités d’une Digital Workplace. »
Au-delà des besoins de diffusion interne, Aréas Assurances avait la volonté de créer un espace où chacun pourrait s’impliquer, réagir à l’information, la partager, la recommander et trouver toutes les ressources nécessaires, tant à l’exercice de son métier qu’à sa vie au sein l’entreprise. Le projet s’est déroulé en trois temps : l’organisation d’un focus group, le recours au design thinking et un travail de réorganisation des flux d’information.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.