Le management du digital
Rechercher

Les quatre nouveaux challenges de la DSI

10,00 € HT
soit 12,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Aline Bourdin, DSI et membre du réseau French Women CIO, explique comment adresser les quatre principaux challenges des DSI : encourager l’innovation, favoriser l’agilité, acculturer les utilisateurs au numérique et manager les nouvelles générations.

Selon Aline Bourdin, les DSI doivent constituer un terreau favorable à l’innovation, l’agilité doit irriguer toute l’entreprise, l’appropriation du numérique nécessite un changement de culture et la génération Y exige de nouvelles pratiques de management.

Si la fiabilité et les performances du système d’information restent le rôle régalien de la direction des systèmes d’information, on voit apparaître quatre nouveaux challenges : l’innovation, l’agilité, l’acculturation au numérique et le management des nouvelles générations.

I - Accélérer l’innovation dans les entreprises

L’innovation est évidemment clé pour les DSI. On travaille au quotidien avec de nombreux collaborateurs qui ont beaucoup d’idées, mais qui ne sont pas forcément très à l’aise avec la présentation de ces idées et leur remontée afin de les analyser. La DSI facilite la constitution d’un terreau propice à ce que toutes ces idées puissent être exploitées. Pour favoriser l’innovation, il suffit finalement d’un budget et de mettre en place un comité innovation. Celui-ci permet de regrouper un certain nombre de profils clés dans l’entreprise et d’inciter les collaborateurs à venir y présenter leurs idées avec des pitchs attractifs de trente minutes. Si l’idée est retenue, le comité alloue un budget pour aller plus loin et réaliser un Proof of Concept.

10,00 € HT
soit 12,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris