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Les DSI, toujours en première ligne face à la crise sanitaire

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Face à la crise du Covid-19, les entreprises ont plus que jamais fait appel à leurs DSI pour continuer leur activité. L’agilité qui leur a été demandée a bousculé les plans et priorités précédemment établis. Comment ont-ils perçu la situation de crise et réagi face à l’urgence ? Plusieurs études (Agora des DSI, T-Systems, CMIT, ServiceNow…) et conférences (Institut G9+, Ready for IT) ont abordé ce sujet.

L’institut G9+, think tank du numérique, a lancé une étude à destination des décideurs du numérique sur le thème : « Après le choc : de la résilience à la réinvention de la DSI ? » (www.g9plus.org/). Cette étude s’attache à définir les nouvelles tendances dans les stratégies et priorités des SI, l’activité des DSI, leur positionnement et les opportunités perçues. Au-delà du passage au télétravail, la crise a démontré le rôle clé des DSI : des gains de productivité à la relation client, en passant par la stratégie et le maintien en conditions opérationnelles. Pour Gilles Lévêque, DSI d’Aéroport de Paris, dont l’organisation a subi, durant la première semaine du premier confinement, une chute de 95 % de ses activités, les DSI sont passés par trois étapes : survivre, revivre et revitaliser. « Il fallait s’assurer que notre modèle opérationnel était résilient avec le contexte de télétravail, de même que la qualité de nos infrastructures. Ensuite, il faut travailler sur le modèle d’affaires, en faisant des choix, dans un contexte où nos moyens n’étaient plus les mêmes. Le fait d’avoir la moitié des collaborateurs en chômage partiel a notamment conduit à revoir les plans projets. » ADP est ainsi passé d’un modèle de relative sous-capacité, dans lequel la croissance du nombre de passagers était supérieure à celle des capacités d’infrastructures, à un modèle inverse. Chez ADP, « certaines tâches ont été réinternalisées, nous renforçons l’utilisation des méthodes agiles et ne concevons que des projets qui fournissent des livrables sous six à neuf semaines », précise Gilles Lévêque, qui effectue un parallèle avec une piscine pour caractériser le résilience des organisations : « Notre travail consiste à construire des piscines pour que tout le monde plonge dedans si besoin, donc il faut qu’il y ait de l’eau ! »

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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