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Le pilotage par la cartographie pour Habitat Toulouse

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Habitat Toulouse, bailleur social, a cartographié l’ensemble de son système d’information, en trois étapes. Le retour d’expérience du DSI, Laurent Sobanski.

Lorsqu’en juillet 2012, Laurent Sobanski décroche le poste de directeur des systèmes d’information chez Habitat Toulouse, bailleur social et constructeur de logements, sa mission première est de structurer et d’urbaniser le système d’information. « Piloter les activités d’une DSI exige d’avoir une vue globale et actualisée des infrastructures, des serveurs, des bases de données, des applications et des fonctions. En cartographiant le système d’information, nous pouvons évaluer l’existant, cerner les périmètres fonctionnels et techniques, et anticiper les changements et les évolutions », résume Laurent Sobanski.

Une telle exigence de disposer de schémas structurés du système d’information pour les équipes internes se justifie par l’organisation d’Habitat Toulouse. L’office public réhabilite, construit et gère l’accès social à la propriété. L’établissement public, dont le parc compte 16 318 logements, 332 résidences, 5 694 parkings et 95 locaux commerciaux, emploie 382 salariés répartis entre le siège, les quatre agences, l’espace location, et la régie d’intervention et de maintenance.

Comment dégager une vision d’ensemble ?

Mais sans cartographie, et avec Excel comme seul outil, il est difficile, pour les services Études et Exploitation de la DSI, de dégager une vision d’ensemble et de déterminer les interdépendances entre les différents composants du système d’information. Malgré leurs efforts, les données, mises à jour manuellement, étaient incomplètes, redondantes, manquaient de cohérence et devenaient rapidement obsolètes. « Les données provenaient de sources différentes : les deux équipes passaient énormément de temps à rechercher et consolider l’information avec un risque d’erreur non négligeable », se souvient Laurent Sobanski.

Avec 40 sites distants, plus d’une centaine d’applications métiers, 85 serveurs dont 70 virtualisés et 350 postes de travail, il devenait urgent de centraliser et d’organiser les données. Le DSI a privilégié une solution de cartographie agile. « Cette approche permet de travailler en collaboration avec l’éditeur dans le développement de la solution avec, comme résultats, une meilleure réactivité et des outils plus en adéquation avec nos besoins », explique Laurent Sobanski. Ce dernier retient la solution de cartographie Solu-QIQ d’AB+ Software, grâce à Belink, un éditeur spécialiste de la dématérialisation. D’abord intéressé par une cartographie statique, Laurent Sobanski opte pour une interface Full Web, plus conviviale. « Le rendu était intéressant et les informations correctement structurées », précise-t-il. Le DSI mentionne également comme critères de choix le coût, la facilité de mise en œuvre et d’utilisation du logiciel, ainsi que la réactivité et la disponibilité des équipes d’AB+ Software.

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Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

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