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La DSI d’Areva s’appuie sur la balanced scorecard pour se rapprocher de ses clients

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Le groupe spécialisé dans l’énergie a mis en œuvre des tableaux de bord avec des indicateurs clés de performance, dans le cadre d’une démarche de balanced scorecard pour le pilotage des systèmes d’information.

Piloter la performance du système d’information en s’alignant sur les préoccupations des clients : tel était l’objectif de la DSI d’Areva lors de la mise en place en 2010 de tableaux de bord balanced scorecard. En effet, si la DSI du groupe est centralisée, elle se préoccupe cependant de la proximité avec ses clients, les différentes unités métier du groupe. À travers ces tableaux de bord, « il s’agissait de traduire les objectifs du groupe en objectifs pour la DSI, en réfléchissant à ce qu’attendaient les clients », explique ainsi Laurent Negre, responsable de la performance du système d’information au sein de la DSI d’Areva, qui a témoigné lors du dernier SAP CFO Summit, en juin 2013. « Accompagner la croissance du groupe signifiait par exemple mieux gérer l’infrastructure et accompagner l’internationalisation, tandis qu’accroître la performance du service et des métiers avait des implications en termes de fiabilité et sécurité, mais aussi de maîtrise des coûts. » Par la même occasion, la DSI souhaite profiter de ce nouveau mode de pilotage pour rationaliser les systèmes existants et développer des centres de compétences globaux.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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