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La DSI d’Alstom adopte la communication unifiée

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Dans le cadre d’un projet de modernisation de son infrastructure de communication, Alstom a choisi de se doter d’une solution de communication unifiée. À cette occasion, plusieurs milliers d’utilisateurs sont passés au tout logiciel pour la téléphonie.

« 30 000 : tel est le nombre d’employés du groupe Alstom qui, en 2015, n’auront plus que des téléphones IP sur leur bureau.» C’est avec ce chiffre symbolique que Frédéric Quatreboeufs, directeur des opérations globales chez Orange Business Services, a introduit le retour d’expérience de Raphaël Viard, vice-président IT Engineering & Security chez Alstom. Celui-ci a témoigné à l’occasion de l’événement sur la collaboration universelle en entreprise, organisé les 25 et 26 novembre 2014, à l’initiative de Microsoft, Avepoint, K2 et vNext. Le projet trouve son origine en 2012, lorsqu’une enquête effectuée auprès des utilisateurs révèle un taux de satisfaction en-deçà des attentes, tandis que les coûts IT sont, eux, supérieurs aux benchmarks (environ 3 % contre moins de 2,5 % pour des entreprises comparables). « Nous avons alors décidé de lancer une refonte complète de l’infrastructure », indique Raphaël Viard. Ce projet se subdivise en deux lots : d’un côté, une refonte des réseaux (LAN et WAN) et des annuaires ; de l’autre, un programme, dénommé SHIFT, pour identifier de nouveaux services à fournir aux utilisateurs.

SHIFT avait trois objectifs majeurs : améliorer la productivité, faciliter la communication et renforcer la collaboration. Pour y parvenir, la DSI a travaillé sur quatre axes :

  • l’intégration des terminaux personnels à travers une stratégie de BYOD (Bring Your Own Device),
  • la performance des postes de travail Alstom,
  • la mise en place d’un portail self-service IT pour rendre les utilisateurs plus autonomes,
  • la mise en place d’une solution de communication unifiée, intégrant messagerie instantanée, partage d’écrans, voix et vidéo.

« Nous avons réalisé des films pour présenter chacun de ces quatre piliers aux utilisateurs », précise Raphaël Viard.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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