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Gérer les contenus avec une plate-forme collaborative : l’exemple du groupe DCNS

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Fleuron de l’industrie navale également présent sur les marchés de l’énergie, le groupe DCNS a souhaité aborder la gestion des contenus à travers une démarche itérative, axée sur la prise en compte de la typologie des usages des utilisateurs.

En 2009, la direction de la communication du groupe DCNS a sollicité la DSI pour mettre en place une solution destinée à gérer les nombreuses photographies et vidéos mises à la disposition des collaborateurs. « Nous avons souhaité profiter de cette opportunité pour aborder la gestion des contenus de manière plus globale et pour tester les méthodes agiles », explique Hervé Koch, chef de projet SI dans le groupe. L’entreprise décide donc de mettre en place une solution d’ECM (Enterprise Content Management) et de collaboration en plusieurs étapes progressives. Pour ce projet, elle se fait accompagner par le cabinet de conseil Octo Technology et par la SSII Sopra Group. Le choix technique s’oriente vers une plate-forme constituée de trois solutions : Alfresco pour la partie ECM, Liferay pour le portail et le moteur de recherche d’Exalead.

Pour bien cerner les besoins et offrir une réponse pertinente aux différents profils de collaborateurs présents dans le groupe, DCNS a mené une réflexion approfondie sur les usages. Une cartographie a permis par exemple de les classifier en quatre niveaux selon le public destinataire :

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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