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Faut-il être un précurseur technologique ?

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Se positionner comme un early adopter est-il risqué ? A priori oui, mais en limitant les risques, le pari peut réussir à transformer le système d’information, surtout pour l’amélioration des performances et la satisfaction des utilisateurs. Les retours d’expérience de Cofely Inéo, qui a initié un projet SAP Hana, et de Klépierre, premier utilisateur d’une solution de gestion de contenus.

Cofely Ineo a été précurseur dans la mise en place de SAP Hana, suite logicielle qui repose intégralement sur la plateforme In-Memory Hana. Cette solution permet de gérer, en temps réel, le transactionnel et le reporting sur une seule plateforme, sans redondance ni réplication de données. C’est une solution que SAP présente comme une innovation de rupture : selon Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, 40 % de la charge des environnements SAP proviennent des échanges de données entre le CRM et l’ERP et celui-ci ne craint pas d’affirmer que, désormais, une entreprise « peut tourner avec une base de données équivalente à 8 Go, soit la mémoire d’un simple iPhone. »

L’urgence d’améliorer les performances pour les utilisateurs

Pour l’heure, le nombre de clients français convertis à Hana est relativement faible. L’USF (association des utilisateurs SAP francophones) a mis en exergue, dans un document publié en octobre 2015, les risques et les questions qui restent en suspens, par exemple autour du licensing, de la disponibilité des compétences, des budgets nécessaires ou des difficultés d’intégration.

Les clients français font figure de précurseurs. « Nous avons pris un risque en choisissant de passer à Hana si tôt, alors qu’une seule autre entreprise en France l’avait fait », explique Bernard Rieusset, DSI de Cofely Ineo, groupe appartenant à Engie (ex-GDF-Suez). Cette évolution répondait à un besoin de performances : Cofely Ineo avait, en effet, besoin d’améliorer les temps de réponse pour ses utilisateurs SAP (8 500 utilisateurs dont 3 500 travaillant pour une autre entité d’Engie, Cofely Axima, spécialiste du génie climatique).

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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