Le management du digital
Rechercher

Facturation électronique : un groupe de travail commun USF-AUFO

Dans le cadre de sa Commission Gestion Finance, l’USF (Association des Utilisateurs SAP Francophones) et les Clubs Utilisateurs de solutions Oracle (AUFO – Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle et Groupe Francophone des Utilisateurs JD Edwards) créent un Groupe de Travail commun pour accompagner leurs adhérents dans l’application de l’ordonnance relative à la généralisation de la facturation électronique pour les entreprises.

Le 27 janvier dernier, les membres de la Commission Gestion Finance de l’USF ont participé avec les membres de l’AUFO et du Club JD Edwards à une session d’information et de travail commune autour de l’obligation, dès 2024, de la facturation électronique dans les transactions entre les entreprises.

Best Practices lance la troisième édition du BAROMETRE 2022 SUR LA FACTURE ELECTRONIQUE.

 

Cette problématique concerne toutes les entreprises, dans le cadre de la réforme fiscale 2024-2026. Participer à ce baromètre vous demandera moins de dix minutes et vous permettra de recevoir les résultats complets, ainsi que le Hors-Série Best Practices (100 pages, en format PDF) regroupant les synthèses en français des conférences des derniers symposiums Gartner.

 

Pour accéder au questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/Barometre-BestPractices

 

Pour en savoir plus sur le Hors-Série gratuit "Symposiums Gartner" (193 articles, 1 600 chiffres-clés) :

https://www.bestpractices-si.fr/publications/collections/symposiums-gartner-retrospective-2017-2021-sommaire

Face à l’engouement de cette rencontre (182 participants), l’USF et les Clubs Oracle ont décidé de créer conjointement un Groupe de Travail pour accompagner leurs membres dans la compréhension et la mise en application de cette réforme structurante.

Pour Gianmaria Perancin, Président de l’USF, « après nos travaux communs sur le RGPD, ce nouveau Groupe de Travail est une opportunité pour l’USF et l’AUFO de prouver à nouveau leur complémentarité et d’apporter, tant à la communauté des utilisateurs SAP qu’à celle des utilisateurs Oracle, le soutien nécessaire pour affronter, ensemble, les grands changements qui animent le monde des entreprises. »

Pour sa part, Jean-Jacques Camps, Président honoraire de l’AUFO et pilote de la Commission e-invoicing de l’AUFO estime que cette initiative « démontre à nouveau la complémentarité du travail mené par l’AUFO, le club JD Edwards et l’USF. Même si les éditeurs SAP et Oracle peuvent être concurrents, il existe une convergence dans la recherche de solutions et le partage de bonnes pratiques entre les utilisateurs d’ERP SAP et Oracle. »

Rappelons que l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 a précisé le cadre juridique de la généralisation de la facturation électronique dans les transactions domestiques interentreprises (B2B) et de la transmission de données de transactions (B2B international, B2C et données relatives au paiement). Les entreprises assujetties à la TVA en France devront ainsi émettre, transmettre et recevoir des factures sous forme électronique, dans leurs transactions avec d’autres assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et transmettre les données de facturation, ainsi que les données de transaction, à l’administration fiscale.

Cette nouvelle obligation concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA. Elle sera imposée, d’une part, en réception, aux entreprises de toute taille à compter du 1er juillet 2024 et, d’autre part, en transmission aux grandes entreprises à compter du 1er juillet 2024, à celles de taille intermédiaire à compter du 1er janvier 2025, et aux PME/microentreprises à compter du 1er janvier 2026.

Le déploiement des obligations d’e-reporting (portant sur les transactions B2B international, B2C et les données relatives au paiement) suivra le même calendrier. Un portail public de facturation est en cours de co-conception par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) et l’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris