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Coûts, productivité et nouveaux services : le triptyque du secteur public

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Si les stratégies IT du secteur public restent encore très marquées par les réductions de coûts, l’optimisation de processus et le redesign de services progressent. Les exemples du conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Parmi leurs priorités, les entreprises semblent avoir placé la réduction des coûts relativement loin, selon une étude publiée par CIOnet, le Business & IT Trends Institute et le Global Institute for IT Management (Key European IT Management Trends for 2016). La réduction des coûts figure, en effet, à la neuvième place dans l’échelle des priorités des managers IT, loin derrière l’alignement avec les métiers, la sécurité, la productivité des métiers, l’innovation et l’agilité. Le secteur public semble se distinguer : selon le Global CIO Survey 2015 publié par Deloitte, les priorités des DSI dans le secteur public, par rapport aux autres secteurs, sont encore très orientées vers la réduction des coûts, beaucoup plus que dans la finance ou l’industrie. Ce qui est observé au niveau mondial est également vrai en France.

Cette recherche de réduction des coûts n’est évidemment, et heureusement, pas exclusive de la stratégie SI des organisations publiques. Elle est associée à la recherche de performance/optimisation de processus et de modernisation qui se traduisent, au final, en réduction des coûts. Gartner, parmi les dix grands chantiers IT du secteur public recensés, met en exergue deux besoins importants : d’une part, celui d’accroître la productivité des salariés, par exemple à travers des initiatives de type digital workplace et, d’autre part, le redesign des services d’une façon plus « marketing ». Nous détaillons deux projets qui correspondent à ces problématiques : le conseil départemental de Loire-Atlantique, qui a mis en œuvre une initiative digital workplace et la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), qui a mis en place un nouveau service avec des contraintes temporelles et réglementaires fortes, ce qui lui a valu de remporter l’un des Trophées des utilisateurs Oracle, remis lors de la dernière journée des clubs utilisateurs de solutions Oracle.

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Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

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