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Comment motiver une équipe de testeurs : l’expérience de BNP Paribas Cardif

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Comment vraiment motiver une équipe IT ? Sébastien Marcel, responsable du centre de tests de BNP Paribas Cardif, a présenté son retour d’expérience, lors de la Journée française des tests logiciels. La DSI de BNP Paribas Cardif, entité assurance du groupe bancaire, compte 600 personnes (internes et externes) pour gérer environ 300 applications.

 Le groupe dispose d’un centre de tests, implanté sur deux sites (France et Portugal), et représentant l’équivalent de 13 000 jours-homme. « En 2013, vous êtes testeur et on vous annonce la fusion des équipes de tests MOE et MOA, la suppression de cinq postes de management, le développement du nearshore, un plan pour augmenter l’efficacité des tests et l’obligation de réduire les coûts de 20 % sur deux ans », se souvient Sébastien Marcel, responsable du centre de tests de BNP Paribas Cardif.

Trois ans plus tard, ces objectifs ont-ils été atteints ? « En tant que manager, j’ai observé que, au final, la réduction des coûts a atteint 25 %, qu’il y a eu seulement 5 % de turnover des collaborateurs, que 90 % des clients du centre de tests sont satisfaits et que neuf collaborateurs sur dix estiment que leur entité fonctionne de façon efficace », soutient Sébastien Marcel.

Partir d’un contexte a priori difficile, déstabilisant pour les équipes, et parvenir à une situation plutôt flatteuse était loin d’être un pari facile à gagner. Pour Sébastien Marcel, ce résultat a été atteint par un travail sur cinq axes : le rôle des managers, la communication, la créativité, les moyens et la culture du partage.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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