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Changer les usages des moteurs de recherche : l’exemple de Safran

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Changer les usages des moteurs de recherche : l’exemple de Safran

Le groupe Safran a opté pour une utilisation par défaut du moteur de recherche européen Qwant. Objectifs : mieux protéger la confidentialité des recherches sur Internet de ses collaborateurs, face à des solutions américaines dont le modèle est d’aspirer le maximum de données personnelles à des fins de profilage publicitaire

Safran, troisième acteur aéronautique mondial a fait le choix d’utiliser Qwant, moteur de recherche européen qui respecte la vie privée et ne collecte pas les données personnelles de ses utilisateurs, à l’inverse des autres moteurs, notamment d’origine américaine. Les 91 000 collaborateurs de Safran au niveau mondial disposeront de Qwant par défaut sur l’ensemble des postes de travail ayant un accès Internet, soit environ 79 000. Cette transition progressive a débuté le 28 janvier 2019. L’utilisation de Qwant est désormais recommandée auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe, répartis dans douze sociétés. Objectif : préserver la confidentialité de leurs recherches sur Internet. « Nous sommes très sensibles à la protection des données de Safran et donc des données de nos salariés qui transitent par nos systèmes, surtout dans un contexte cyber très agressif. Tous les collaborateurs sont susceptibles de traiter des informations sensibles, en laissant des traces sur le Web, ils laissent donc aussi des traces concernant Safran. Il nous faut des alternatives à l’écosystème américain. Et je pense que nous n’avons pas à rougir des solutions développées en France et en Europe. Si nous, DSI, nous ne soutenons pas ces entreprises françaises comme Qwant, alors nous ne sommes pas cohérents. Cette recherche d’alternative est d’ailleurs portée par le Cigref, à juste titre me semble-t-il », explique Loïc Bournon, DSI de Safran.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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