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Axa Group Solutions : au nom de la rosace

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Axa Group Solutions : au nom de la rosace

Axa Group Solutions, l’entité de l’assureur en charge des applications partagées et stratégiques, propose ses offres sous la forme d’un catalogue simplifié qui a pris la forme d’une rosace. « Désormais, tous les clients internes savent ce que nous proposons et cela fédère les collaborateurs », souligne Karim Bouchema, CEO d’Axa Group Solutions.

C’est une initiative qui a remporté le Trophée de l’offre de la DSI lors des Trophées du marketing de la DSI, organisés en décembre 2015 par Talisker Consulting, en partenariat avec le Cigref et ESCP Europe. L’idée était de représenter le catalogue de services sous la forme d’une rosace, de manière à rendre concret ce qui ne l’est pas toujours.

Cette initiative est en fait l’aboutissement d’un repositionnement d’Axa Group Solutions au sein du groupe Axa. Cette entité de 700 personnes, épaulées par 800 prestataires externes, créée en 2003, a historiquement fonctionné comme une SSII interne. Mais ce positionnement souffrait de deux inconvénients. D’abord, une hétérogénéité des compétences (des développeurs, des experts réseaux, des spécialistes des ERP, des consultants...). « C’est bien sûr une richesse, mais était-ce vraiment notre raison d’être de se comparer à une SSII classique ? La diversité n’est pas synonyme d’identité... », remarque Karim Bouchema. Ensuite, dans une organisation mondiale, le modèle SSII interne introduit des difficultés dans les relations avec les filiales : « La plupart sont matures pour traiter leurs problématiques IT et n’ont pas besoin de nous, surtout si nous n'étions pas toujours compétitifs par rapport à des acteurs locaux », précise le CEO d’Axa Group Solutions.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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