Assurer la transition lors du recrutement d’un DSI : le témoignage du CG 50
Sans DSI pendant deux ans, le Conseil général de la Manche a souhaité rétablir cette fonction à l’approche d’échéances importantes. Pour faciliter la prise de poste, un manager de transition a préparé le terrain en amont.
Depuis 2011, la fonction de directeur des systèmes d’information était inoccupée au Conseil général de la Manche (CG 50) à la suite d’une réorganisation inaboutie. Les compétences informatiques de la collectivité sont alors réparties dans deux entités : un département informatique de 39 personnes au service des 2 400 agents de la collectivité et une délégation d’une quarantaine de personnes, le syndicat mixte Manche Numérique, chargé notamment de la mise en œuvre du très haut débit sur le territoire, de la promotion des usages numériques innovants et du développement de services numériques (cloud communautaire, centrale d’achats...).
En 2013, de nombreux événements nécessitant un support numérique sont en préparation dans la Manche, comme le 70ème anniversaire du département ou l’accueil des jeux équestres mondiaux. Le département doit, en parallèle, mener plusieurs projets informatiques tout aussi importants : avec la loi Peillon, il se voit notamment confier la gestion de l’ensemble du parc informatique des collèges, soit 6 000 postes qui viennent s’ajouter à l’existant. La collectivité travaille également sur la géolocalisation des réseaux routiers, afin de mettre des outils numériques à disposition des citoyens, sur la dématérialisation des achats publics dans le cadre du RGS ou sur la mutualisation des moyens entre les différents laboratoires de recherche de sa région. En prévision de ces échéances, le budget attribué au département informatique passe de huit millions d’euros en 2012 à neuf millions d’euros pour 2013.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze
Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.