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Alliance Healthcare : automatiser pour mieux fluidifier les processus

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Le groupe de répartition pharmaceutique Alliance Healthcare a automatisé ses workflows de validation des investissements. Objectifs : accélérer la réalisation de 19 étapes de validation, mieux piloter la performance et disposer d’une traçabilité complète, alignée sur les exigences réglementaires.

Alliance Healthcare est un groupe spécialisé dans la répartition pharmaceutique et la distribution de produits de santé. Filiale du groupe britannique Alliance Boots, Alliance Healthcare livre 170 000 pharmacies dans une quinzaine de pays, hôpitaux et centres de soins. En France, le groupe compte 3 900 salariés, livre 14 000 pharmacies avec 35 000 références. Plus de 500 millions de produits sont livrés chaque année, avec une cinquantaine d’implantations.

Comme dans n’importe quel groupe international, de multiples procédures de validation existent, notamment lorsqu’il s’agit d’investir dans des biens nécessitant des immobilisations comptables et fiscales, et pour lesquels des limites de délégation de signature existent. « Nous avons pas moins de dix-neuf étapes de validation, et il reste très difficile pour les managers de chaque pays de savoir où ils en sont », précise Peter Haselden, directeur financier régional d’Alliance Healthcare. Dès lors, comment gérer efficacement sans perdre l’information et avec l’assurance que toutes les étapes sont bien respectées ? Dans ce type de problématique, Excel apparaît d’emblée comme la solution de facilité. « Bien sûr, nous avons commencé avec Excel mais nous avons été rapidement confrontés à deux difficultés majeures : d’une part, la nécessité que tout le monde dispose de la même version du logiciel. D’autre part, cet outil n’est absolument pas adapté dès lors que, dans les quinze pays, les parties prenantes dans le processus de validation souhaitent poser des questions, écrire des commentaires ou intégrer des pièces jointes », précise Peter Haselden.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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