Air France KLM : les achats deviennent plus collaboratifs
L’un des leviers est de poursuivre l’optimisation de la fonction achats et les relations avec les fournisseurs. Les situations de crise, avec de fortes pressions sur les marges et une variabilité accrue des coûts (en particulier pour le carburant), poussent à optimiser les achats et à renforcer les liens entre les achats, les métiers et les fournisseurs, avec des besoins de flexibilité. « Les acheteurs passent de spécialistes achat à experts métier, pour l’optimisation des fournisseurs, de la demande et du TCO », explique Thierry Bellon, directeur des achats d’Air France.
L’un des leviers est de poursuivre l’optimisation de la fonction achats et les relations avec les fournisseurs. Les situations de crise, avec de fortes pressions sur les marges et une variabilité accrue des coûts (en particulier pour le carburant), poussent à optimiser les achats et à renforcer les liens entre les achats, les métiers et les fournisseurs, avec des besoins de flexibilité. « Les acheteurs passent de spécialistes achat à experts métier, pour l’optimisation des fournisseurs, de la demande et du TCO », explique Thierry Bellon, directeur des achats d’Air France.
Les critères de choix de la solution | |
Critères privilégiés | Pourquoi ? |
Taille | Réduire la dépendance à SAP |
Modèle économique | Garantir la gratuité de l’enrôlement des fournisseurs sur la plateforme pour une acceptation plus rapide de ceux-ci |
Qualité des interfaces | Faciliter l’appropriation des utilisateurs |
Time to market | Mise en production rapide |
Références | Sécuriser la mise en production et le fonctionnement opérationnel |
Effort en R&D | Anticiper la roadmap et garantir l’évolutivité de la plateforme |
Source : Air France KLM. |
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Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.