Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Une affaire de communication

On n’insistera jamais assez : la communication sert à tout, y compris à promouvoir l’image des systèmes d’information, des projets et des DSI. Les techniques ne manquent pas, mais les professionnels des systèmes d’information sont souvent démunis.

Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils, propose des fiches pratiques qui synthétisent les principes, avantages et inconvénients de soixante outils de communication. Chaque fiche explique pourquoi utiliser tel outil, comment l’utiliser et les précautions à prendre. Les parallèles que l’on peut établir entre le monde de la communication et celui des systèmes d’information sont en réalité nombreux. Une DSI a aussi besoin d’affirmer sa réputation, d’établir un plan de communication (surtout pour les projets stratégiques), d’imposer sa marque face à ses concurrents (les éditeurs et les consultants), de développer la communication numérique (newsletters, réseaux sociaux, blogs...), de communiquer en cas de crise, voire de s’initier à la communication évènementielle, sans oublier d’élaborer des « éléments de langage » qui ne sont pas spécifiques aux hommes politiques. La définition d’une politique de communication est très similaire à la gestion de projet, bien connue des professionnels des technologies de l’information : « Elle obéit en effet aux mêmes règles que tout projet d’entreprise. L’objectif n’est pas de communiquer pour communiquer, mais de définir ce que vous voulez dire, à qui, avec quel objectif, comment, pourquoi et avec quels résultats », résument les auteurs. Concrètement, une politique de communication comprend au moins : la définition de la stratégie (pourquoi la DSI doit communiquer), les modes de dialogue avec les parties prenantes (le plus souvent les directions métiers), la définition d’une véritable stratégie éditoriale (pour éviter de communiquer trop largement, sur des sujets sans intérêt), le déploiement des outils (newsletters, vidéos, flyers, magazines, réseaux sociaux...) et le pilotage de l’ensemble (aspects budgétaires, indicateurs de résultats, audience, suivi des actions de communication...).

178 biblio 1

La boîte à outils du responsable communication, par Bernadette Jézéquel et Philippe Gérard, 3ème édition, Dunod, 2016, 192 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris