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Une affaire de communication

On n’insistera jamais assez : la communication sert à tout, y compris à promouvoir l’image des systèmes d’information, des projets et des DSI. Les techniques ne manquent pas, mais les professionnels des systèmes d’information sont souvent démunis.

Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils, propose des fiches pratiques qui synthétisent les principes, avantages et inconvénients de soixante outils de communication. Chaque fiche explique pourquoi utiliser tel outil, comment l’utiliser et les précautions à prendre. Les parallèles que l’on peut établir entre le monde de la communication et celui des systèmes d’information sont en réalité nombreux. Une DSI a aussi besoin d’affirmer sa réputation, d’établir un plan de communication (surtout pour les projets stratégiques), d’imposer sa marque face à ses concurrents (les éditeurs et les consultants), de développer la communication numérique (newsletters, réseaux sociaux, blogs...), de communiquer en cas de crise, voire de s’initier à la communication évènementielle, sans oublier d’élaborer des « éléments de langage » qui ne sont pas spécifiques aux hommes politiques. La définition d’une politique de communication est très similaire à la gestion de projet, bien connue des professionnels des technologies de l’information : « Elle obéit en effet aux mêmes règles que tout projet d’entreprise. L’objectif n’est pas de communiquer pour communiquer, mais de définir ce que vous voulez dire, à qui, avec quel objectif, comment, pourquoi et avec quels résultats », résument les auteurs. Concrètement, une politique de communication comprend au moins : la définition de la stratégie (pourquoi la DSI doit communiquer), les modes de dialogue avec les parties prenantes (le plus souvent les directions métiers), la définition d’une véritable stratégie éditoriale (pour éviter de communiquer trop largement, sur des sujets sans intérêt), le déploiement des outils (newsletters, vidéos, flyers, magazines, réseaux sociaux...) et le pilotage de l’ensemble (aspects budgétaires, indicateurs de résultats, audience, suivi des actions de communication...).

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La boîte à outils du responsable communication, par Bernadette Jézéquel et Philippe Gérard, 3ème édition, Dunod, 2016, 192 pages.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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