Transformation digitale : moins de mythes, plus de méthodes
La transformation digitale est associée à plusieurs mythes qui, par définition, sont de fausses idées. Il faut les connaître et, surtout, maîtriser la manière dont se diffuse la transformation dans une organisation.
Pour David Smith, vice-président de Gartner, les mythes sont des faux-amis : « Ils ralentissent l’action, nous distraient, entravent l’innovation, font peur, déçoivent et donnent de faux espoirs. » Hélas, il en existe beaucoup et ils demeurent encore très répandus.
Les consultants de Gartner ont recensé dix principaux mythes (voir encadré) et le MIT en a identifié cinq (1) :
1. Toutes les entreprises doivent engager leur transformation numérique : non, cela ne concerne pas nécessairement tous les processus et tous les business models.
2. La transformation numérique repose sur des technologies émergentes ou disruptives. Non, les technologies matures sont souvent aussi efficaces.
3. Les entreprises les plus profitables ont plus de chances de réussir leur transformation numérique. Non, c’est avant tout une question de méthode.
4. Une entreprise doit se « disrupter » avant que les concurrents ne le fassent. Non, pas forcément.
5. Les dirigeants sont très demandeurs de transformation numérique. Non, les dirigeants visionnaires et volontaires sont en réalité une minorité.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.