Le management du digital
Rechercher

Tout est dans le titre

Chroniqueur de la matinale de RTL, Cyprien Cini, nous entraîne dans un univers au sein duquel « nos vies sont régies par les ordinateurs, nous sommes liés à eux pour le meilleur et pour le pire et même la mort ne peut nous séparer. » Autrement dit, assure l’auteur « nous sommes mariés pour l’éternité avec des abrutis ! »

Car, affirme Cyprien Cini, « les ordinateurs sont des cons, certes des cons utiles, mais de vrais cons quand même. » On veut bien le croire, avec les différents exemples qu’il cite. D’abord dans l’administration, qui a confié aux ordinateurs « un pouvoir quasi divin, voire assez délirant » qui fait que « comme dans Koh-Lanta, la sentence du numérique est irrévocable. » Il y a également l’enfer des zones blanches, 20 à 25 % du territoire français serait privé d’Internet. On trouve aussi l’addiction aux sites de rencontres et à ses « matchs » plus ou moins bidonnés pour générer du clic, les intransigeances de l’application de gestion des PV ou les turpitudes des robots. « C’est tellement stupide un robot, que même Microsoft n’a pas su complètement le dompter », rappelle Cyprien Cini, faisant référence à Tay, le robot devenu malgré lui raciste en quelques jours. « Le robot peut effectivement devenir une tête bien pleine, en revanche pour la tête bien faite, il faudra repasser. » On imagine les dégâts potentiels pour les véhicules autonomes. « Si vous avez coché la case « me sauver coûte que coûte », une voiture autonome préférera foncer sur une colonie de vacances pour vous éviter l’accident mortel. » De même, si trop de personnes utilisent en même temps une application anti-embouteillages de type Waze, cela aboutit à… créer des embouteillages ! L’auteur plaide pour une reprise de contrôle de sa vie numérique afin d'en être moins otage : « Oui, les ordinateurs sont très cons, parce qu’ils ne sont que des exécutants. Mais qui est derrière cette supposée connerie ? Qui en use et en abuse, de ces cons ? C’est vous, c’est nous. »

245 CINI

Nos ordinateurs sont très cons, par Cyprien Cini, Ed. Albin Michel, 2019, 201 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris