Symposium Gartner 2020 : ce qu’il fallait retenir

Le dernier Symposium organisé par Gartner, qui s’est déroulé en ligne à Barcelone début novembre 2020, a abordé tous les grands thèmes de l’évolution des systèmes d’information, du rôle des DSI et des problématiques digitales. Parmi les 130 présentations d’analystes et les 4000 slides associés, nous avons identifié les tendances clés de l’évolution du positionnement du DSI et les challenges majeurs auxquels ils sont confrontés.
La transformation digitale s’accélère
On s’en doutait, mais Andy Rowsell-Jones, analyste chez Gartner, le rappelle : « 2020 a été une année très "challenging". » L’enquête menée par Gartner dans 74 pays auprès de 1 877 DSI, dont les entreprises pèsent 85 milliards de dépenses IT, révèle une accélération de la transformation digitale. La crise sanitaire a modifié les stratégies digitales des entreprises, dans le sens d’une multiplication des initiatives digitales, d’un focus sur l’efficacité, l’optimisation des coûts et l’excellence opérationnelle, selon Gartner.
Cette tendance est mesurée par l’indicateur de la proportion d’entreprises dans lesquelles la transformation digitale est parvenue à maturité : en 2017, elles étaient moins de 20 %. En 2020, c’est presqu’une sur deux.
Près de la moitié des entreprises sont dans une phase de mise à l’échelle ou d’optimisation de leur transformation digitale. Selon Gartner, on obtient la structure suivante :
- Pas d’initiatives digitales : 2 % des entreprises.
- Des ambitions : 13 %.
- Phase de design : 13 %.
- Phase de delivery : 25 %.
- Phase de mise à l’échelle (scale) : 30 %.
- Phase d’optimisation : 18 %.
Comme les années précédentes, c’est toujours la croissance qui figure en tête des préoccupations des directions générales. On note également une forte progression de celles liées aux systèmes d’information. Les problématiques digitales sont de plus en plus intégrées dans les préoccupations des comités de direction. Lorsque Gartner questionne les DG sur leurs priorités, le terme digital revient de plus en plus souvent, cinq fois plus en 2020 qu’en 2012. Selon les dirigeants, les DSI sont les mieux placés, en terme de maturité technologique, pour répondre à leurs besoins. C’est évidemment logique et on retrouve en tête du classement les RSSI et les Chief Data Officers. En revanche, les DRH, les responsables juridiques ou de la chaîne logistique et les commerciaux sont considérés comme les moins à même d’orienter les DG sur les problématiques technologiques.
La suite de cet article, réservée aux abonnés, aborde l'évolution des relations entre les DSI et les DG, le nouveau concept popularisé par Gartner pour caractériser la transformation des systèmes d'information, les priorités des directions générales pour 2021 et le leadership du DSI.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.