Symposium Gartner 2017 : ce qu’il faut retenir
Lors du dernier symposium Gartner, qui s’est tenu à Barcelone début novembre 2017, près de 300 conférences, illustrées avec environ 7 000 slides, ont permis d’aborder toutes les grandes problématiques qui concernent les DSI. Nous en avons retenu trois, qui concernent la transformation du métier de DSI, les préoccupations des directions générales et la valorisation de l’information.
1. Pourquoi les DSI devraient s’auto-licencier
« Si mon entreprise voulait me recruter à mon poste actuel, est-ce qu’elle me choisirait ? » : telle est la question que Andy Rowsell-Jones, vice-président de Gartner, suggère à tous les DSI de se poser. On s’en doute, la réponse n’est pas toujours positive. « Il est temps que les DSI aient le courage de se licencier avec leur casquette de DSI opérationnel et de se recruter en "IT business leader" », résume l’analyste. Comment faire ? La première étape consiste à faire monter en compétences les équipes IT en qui les DSI doivent avoir toute confiance, puis, dans un second temps, à déléguer l’opérationnel. « L’objectif est de libérer du temps et des capacités mentales pour faire autre chose et se concentrer, par exemple, sur l’innovation ou la transformation numérique », précise Graham Waller, consultant chez Gartner.
Cela suppose de cultiver trois compétences clés, résumées par trois C : le courage, la communication et la crédibilité. Le courage correspond à cette volonté de « se licencier soi-même en tant que DSI opérationnel ». La communication va consister à simplifier le discours de la DSI, afin que ce qu’elle réalise soit compréhensible, clarifié, partagé, mis en forme avec des techniques de storytelling, sous de multiples formats. « Avec trois principes : répéter, répéter, répéter les messages clés », conseille Graham Waller. Quant à la crédibilité, elle se renforce à la fois par « la production de résultats en terme de création de valeur pour les métiers et les relations étroites avec eux », estime l’analyste.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.