Secteur du numérique : le retour de la croissance en 2021 et 2022

« L’année 2021 a été celle du retour à la croissance après une année 2020 marquée par la résilience », résume Godefroy de Bentzmann, coprésident de Numeum, né de la fusion de Syntec Numérique et de Tech In France. Le syndicat professionnel anticipe un taux de croissance de 6,3 % en 2021, après une baisse de chiffre d’affaires de 4,6% enregistrée entre 2019 et 2020 pour le secteur du numérique.
Alors qu’en juillet dernier, la croissance du secteur du numérique pour l’année en cours était prévue à + 4,8 %, les estimations sont nettement revues à la hausse.
Pour 2022, il est anticipé une croissance encore supérieure, à 7,3 %. En 2021, la progression la plus forte s’enregistre pour les éditeurs et plateformes cloud (+ 9,5 %), devant les activités d’ingénierie et conseil en technologies (+ 5,9 %) et les ESN (+ 4,4 %).
Pour Numeum, la croissance du secteur numérique reste largement portée par le cloud et sa mise en place dans de nombreuses entreprises. La dynamique actuelle de l’économie française la renforce avec la relance ou la création de projets d’investissements dans le numérique plus importants que prévu initialement pour l’année 2021. Les entreprises françaises se portent mieux, ce qui leur permet de continuer ou de démarrer leur transformation digitale, d’automatiser leurs processus métiers et de renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information. Selon l’enquête réalisée par PAC-Teknowlogy pour Numeum, auprès de 100 DSI, le retour de la croissance s’explique notamment par des budgets IT en hausse pour 38 % des DSI en 2021. Cette croissance se poursuivra en 2022 avec 48 % des DSI prévoyant une hausse de leur budget IT. Seuls 10 % des DSI les ont réduit en 2021 et 4 % seulement prévoient une baisse en 2022.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.