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RGPD : les utilisateurs de SAP et d’Oracle publient des fiches pratiques

RGPD : les utilisateurs de SAP et d’Oracle publient des fiches pratiques

Les clubs utilisateurs des solutions Oracle (AUFO – Association des Utilisateurs Francophone d’Oracle, Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards, et Club des Utilisateurs PeopleSoft), et l’USF (Utilisateurs SAP Francophones) ont produit en commun une série de fiches pratiques sur le RGPD, trois ans après son application

Afin de continuer à accompagner les utilisateurs de progiciels dans leur mise en application du RGPD, les clubs utilisateurs des solutions Oracle (AUFO – Association des Utilisateurs Francophone d’Oracle, Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards, et Club des Utilisateurs PeopleSoft), et l’USF (Utilisateurs SAP Francophones), ont rédigé en commun et mettront à disposition de leurs membres une série d’une dizaine de Fiches Réflexes pour les accompagner dans les actions à mener, les points de vigilance et les risques à éviter dans diverses situations.

Cette série fait suite aux premiers travaux du Groupe de Travail commun créé en 2017 et à la publication dès juin 2018 d’un guide de bonnes pratiques RGPD, moins d’un mois après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données.

Deux ans plus tard, en mai 2020, les Clubs Utilisateurs Oracle et l’USF présentaient les résultats de leur enquête « RGPD : 2 ans après, où en êtes-vous ? », qui avait permis de faire un état des lieux précis de la mise en conformité RGPD dans plus de 130 entreprises en France. À l’époque, 6 entreprises interrogées sur 7 considéraient qu’il y avait encore des actions à mener au sein de leur organisation.

Trois ans après l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général de la protection des données), les entreprises ont progressé dans leurs pratiques de protection, mais il reste encore des marges de progression significatives. Ainsi, en 2019, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a reçu 14 137 plaintes, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à 2018. Les principales sanctions infligées par la CNIL concernent essentiellement les atteintes à la sécurité des données personnelles, des manquements à l’obligation d’information des personnes, aux durées de conservations des données et le non-respect du droit d’accès prévu par le RGPD.

L’enquête RGPD, réalisée fin 2019 auprès des adhérents de l’USF et des trois clubs utilisateurs des solutions Oracle (AUFO, Groupe Francophone des utilisateurs JD Edwards, Club des Utilisateurs de PeopleSoft), avait confirmé cette situation : seulement un septième des 130 organisations qui avaient répondu à cette enquête considéraient que plus rien n’était à faire en matière de RGPD, un an et demi après son application.

Les deux premières Fiches Réflexes (que faire lorsque la CNIL sonne à votre porte ? Que faire lorsqu'un hébergeur change le pays de stockage des données ?) seront publiques, tandis que les suivantes seront réservées aux adhérents des clubs Utilisateurs Oracle et SAP. Parmi les thèmes traités : les accès aux données personnelles, la réaction face aux fuites de données, les documents indispensables pour la mise en conformité, la sensibilisation et la formation, les demandes de communication des données personnelles par un pays tiers, les contrats avec les sous-traitants, les contrôles de la CNIL et les changements de lieu d’hébergement.

« À travers ces Fiches Réflexes, nous apportons des réponses concrètes aux questions exprimées par nos adhérents lors de l’enquête menée fin 2019. C’est un pas de plus dans l’accompagnement de nos membres face au RGPD, et une nouvelle étape dans la coopération entre les clubs utilisateurs Oracle et l’USF », soulignent de concert Vincent Brillot, Président du Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards, Emmanuel Ruez, Président de l’AUFO, Cédric Jublot, Président du Club des Utilisateurs PeopleSoft et Gianmaria Perancin, Président de l’USF.      

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