Retour sur cinq décennies d’informatique

A l’occasion de son cinquantenaire, le Cigref, lors d’un événement virtuel, a proposé, par la voix de l’un de ses vice-présidents (Jean-Christophe Lalanne, CIO d’Air France-KLM), un panorama historique de l’évolution des technologies de l’information.
En cinquante ans, le Cigref a évolué au gré des grandes transformations du monde des technologies de l’information. De profondes mutations rappelées par Jean-Christophe Lalanne, CIO d’Air France-KLM et vice-président du Cigref. Les années 1970 furent celles de l’émergence et de la prise de conscience, « les entreprises commençaient à penser à l’informatique, en privilégiant l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, mais avec des systèmes lourds et coûteux. » Ce fut également l’époque des prémices des technologies futures, par exemple Unix et Ethernet. On voit aussi se développer les métiers spécifiques à l’informatique, tels que les codeurs ou les personnels de production. C’est à cette époque que naît le Cigref, sous l’appellation « Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises ». Fondé par une poignée d’entreprises (Saint-Gobain, Hachette, EDF, Société générale…), il avait un « rôle d’éclaireur ». Il s’agissait également de discuter avec les grands acteurs de l’informatique, notamment IBM, constructeur dominant à l’époque.
Pour Jean-Christophe Lalanne, les années 1980 s’apparentent à un « western » et à un « eldorado ». C’est l’apparition de la micro-informatique personnelle et des écrans, permettant de mieux visualiser l’information. C’est également le développement de l’informatique distribuée, de la rencontre entre les mondes des télécoms et de l’informatique. On parle de plus en plus de données et émergent, à la fin des années 1980, des métiers comme les architectes de systèmes d’information. C’est une époque qui se caractérise par de plus en plus d’acteurs sur le marché, un foisonnement d’offres et le Cigref accentue son rôle d’éclaireur. « Il s’intéresse aux relations entre les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre et se focalise sur le tryptique processus-technologies-humain », résume Jean-Christophe Lalanne.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.