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Relations fournisseurs : il est temps de faire le ménage de printemps

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Si les problématiques technologiques et les interactions avec les métiers sont relativement complexes à gérer pour les DSI, les relations avec les fournisseurs le sont probablement plus encore. Il est toujours possible de professionnaliser davantage le sourcing. En 2017, six dossiers, représentatifs du cycle de vie de la relation avec les fournisseurs, doivent être ouverts… ou réouverts.

Le cycle de vie de la relation avec les fournisseurs peut schématiquement se représenter en trois phases : la stratégie, en amont de l’établissement de la relation, la sélection/négociation des fournisseurs et le pilotage au quotidien, lorsque la relation avec le fournisseur est institutionnalisée. C’est un domaine qui ne peut jamais être totalement sous contrôle. En effet, autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

Comment, à défaut d’aboutir à court terme à des relations fournisseurs sans accrocs, faire progresser dans la voie d’une meilleure professionnalisation ? Il faut s’intéresser à six domaines, qui sont autant de chantiers à gérer, pas nécessairement en parallèle, selon trois objectifs principaux : savoir où l’on en est, réduire l’incertitude sur les choix, sécuriser la relation dans le temps.

1. Redéfinir la stratégie. Souvent, la stratégie relative au sourcing est le résultat d’un historique, avec des actions qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles, mais redondantes ou contradictoires lorsque les achats IT sont décentralisés, par exemple dans les filiales, ou avec des responsabilités dans les métiers. Remettre à plat la stratégie dans ce domaine va consister, par exemple, à examiner la place de l’externalisation, le rôle de la direction des achats et les processus de collaboration avec la DSI, les modes de gouvernance qui existent ou qu’il faudrait mettre en place, sans oublier, bien sûr, les principes relatifs à la place du cloud, de l’Open Source ou des start-up.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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