Le management du digital
Rechercher

Quelles sont les six stratégies pour limiter la dépendance aux fournisseurs ?

Le Vendor Lock In est de plus en plus courant : il consiste, pour un fournisseur, à obliger ses clients à continuer de lui acheter des logiciels ou des prestations de services. Pour limiter les risques, six actions peuvent être mises en œuvre.

 

  • Designer les applications pour la flexibilité et la portabilité.
  • Déployer une architecture qui minimise le Vendor Lock In (par exemple avec une alternative cloud ou Open Source).
  • Privilégier le multi-cloud.
  • Accélérer l’usage de technologies Open Source.
  • Négocier systématiquement lors des renouvellements de contrats.
  • Élaborer une stratégie de sortie dès le début de la relation avec le fournisseur, après c’est souvent trop tard.

Source : « 6 strategies for avoiding cloud vendor lock-in », CIO.com
Lien : www.cio.com/article/3441236/6-strategies-for-avoiding-cloud-vendor-lock-in.html

notre avisNotre avis. Les fournisseurs vont accentuer leurs efforts pour maintenir, voire accroître, le niveau de dépendance de leurs clients. D’une part, le passage au mode Saas est devenu obligé pour tous les éditeurs. Selon le classement Truffle 100, 86 % des éditeurs français proposent au moins une offre SaaS, parce que le marché le demande. Mais c’est un véritable changement de modèle pour la plupart d’entre eux, avec une évolution de la structure du chiffre d’affaires (de la licence à l’abonnement), des modes d’approche des commerciaux et de l’organisation, en particulier pour la R&D. On comprend que les éditeurs veuillent sécuriser cette transition en capitalisant sur l’avantage, pour eux, du SaaS : des revenus récurrents, qu’il faut donc faire durer le plus longtemps possible… D’autre part, le mode SaaS permet de faire évoluer les prix à la hausse sans que cela se voit, car ils sont souvent appréhendés en coûts par utilisateur. Une modeste augmentation d’un euro par mois peut sembler indolore, mais pour une entreprise de 5 000 salariés, la facture s’allonge de 60 000 euros. Et pour un éditeur qui a des centaines de clients, la tentation est grande d’appuyer sur ce levier financier.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris