Progression des salaires en vue, sur fond de pénurie de compétences

Plusieurs études anticipent des tensions salariales en 2021, alors que pour certaines expertises, les difficultés de recrutement persistent. Et risquent de s’aggraver alors que la crise sanitaire incite à accélérer la transformation des entreprises.Data Scientist
«La crise aurait permis à la France de faire un bond de six ou sept années dans la transformation digitale ! Par ailleurs, une entreprise sur trois annonce avoir augmenté son budget consacré à la transformation numérique. Les métiers du numérique devraient donc continuer de recruter avec une augmentation plus modérée des salaires » explique Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati-Teaminside Group, pour qui « cette accélération de la transformation numérique a entraîné une forte pression sur les équipes informatiques, notamment due aux changements de priorité. Initialement donnée à la technologie, elle est désormais fixée sur l’expérience client et les changements des méthodes de travail. »
L’étude Aravati 2020 met en lumière une augmentation moyenne de + 8,5 % des salaires dans les fonctions digitales (vs 2019). En comparaison, l’APEC annonce une consolidation (+ 2,4 %) des rémunérations en 2019, qui pourrait être remise en question par la crise de 2020. Par fonction, les métiers IT sont de plus en plus fortement sollicités. « Le e-commerce va également maintenir un niveau de recrutement élevé, de même que pour les profils spécialisés en expérience client », soulignent les consultants d’Aravati.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.