Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Portrait du DSI 2016

KPMG et Harvey Nash dressent régulièrement le portrait des DSI, à l’aide d’une étude mondiale auprès de 3 352 managers IT dans 82 pays. L’un des enseignements principaux de cette étude est que l’influence des DSI continue d’augmenter. Certes, ce n’est pas une forte progression : 57 % des DSI siègent désormais au sein du comité de direction de leur entreprise.

Mais, selon l’étude, « c’est deux fois plus qu’il y a dix ans. » En 2016, un DSI sur trois est directement rattaché hiérarchiquement au directeur général, « soit le taux le plus haut enregistré depuis 10 ans et 10 % de plus qu’en 2015 », avancent les auteurs de l’étude. Les DSI sont d’ailleurs conscients de cette évolution : 67 % d’entre eux se projettent dans un poste plus stratégique en 2016. Autre bonne nouvelle : il semble que la focalisation sur les réductions de coûts marque le pas, même si, sur ce point, tout est relatif : « Alors que les DSI sont de plus en plus attendus sur des problématiques stratégiques, leurs priorités traditionnelles changent : les directions générales privilégient désormais les projets générateurs de cash (63 %), plutôt que ceux qui permettent de générer des économies (37 %). »

Les CDO parlent deux fois plus que les DSI à l’oreille de leur DG

Même avec une influence croissante et une meilleure considération du système d’information comme générateur de valeur, les DSI doivent s’intégrer dans la transformation numérique. « Dans ce contexte, il faut prendre en compte le rôle grandissant du directeur du digital ou CDO (chief digital officer), une entreprise sur cinq est désormais dotée d’un directeur du digital (19 %), c’est trois fois plus qu’en 2014 », précise l’étude. Ces CDO, plutôt présents dans les entreprises qui réalisent plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires, sont aujourd’hui essentiellement rattachés hiérarchiquement à leur directeur général (46 %), deux fois plus souvent qu’au DSI (21 %). Reste à favoriser la collaboration entre DSI et CDO : « La transformation digitale change la donne : près de 20 % des DSI travaillent main dans la main avec le chief digital officer », précisent les auteurs de l’étude, qui concluent également que « 84 % des DSI ne maîtrisent pas entièrement la stratégie digitale de leur entreprise et travaillent avec de nombreux interlocuteurs. » Si le rôle du CDO prend de l’importance, il reste à relativiser : « Son augmentation s’est en effet beaucoup ralentie entre 2015 et 2016, après l’accélération de 2014-2015 », note l’étude.

178 biblio 2

The creative CIO, Harvey Nash/KPMG, 2016, 56 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris