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Mise en œuvre opérationnelle de CMMi

Écrit par François Dufay, consultant en qualité logicielle et amélioration des processus qui a mené de nombreuses missions dans des grands groupes, cet ouvrage explique comment utiliser et déployer CMMi dans son entreprise. Avec des réponses à plusieurs questions fondamentales dès lors qu’un DSI veut s’engager dans la démarche. Une démarche CMMi est-elle rentable ? Est-ce le modèle adapté à ses besoins ?

Quels sont ses réels apports ? Comment faire cohabiter différents modèles ? Concrètement, la démarche s’appuie sur quatre étapes : Il s'agit d’abord d'identifier les besoins d’amélioration et les facteurs déclencheurs, choisir le bon référentiel de processus (on en trouve des généralistes et des techniques), définir les contours du projet d’amélioration, en particulier la trajectoire souhaitée et les moyens qui vont être dégagés. Ensuite, l’effort doit porter sur l’amélioration des processus en mode projet, en n’oubliant pas, outre une indispensable planification (des acteurs, du suivi, du plan projet, des charges et des budgets), le volet communication : « Communiquer sur un projet standard n’est pas forcément évident, alors le faire sur un projet d’amélioration, c’est encore plus difficile », affirme l’auteur qui conseille, dans ce domaine, de séparer la communication du plan projet et celle réalisée autour du plan d’amélioration (à travers l’intranet, le journal interne, des newsletters...). La troisième étape consiste à formuler un diagnostic initial, qui peut être documentaire ou réalisé par des interviews. « Après un diagnostic, il convient de traiter l’ensemble des écarts via un plan d’action », conseille l’auteur. Enfin, une fois que le planning est établi, que les ressources sont mises à disposition et que les responsabilités sont définies, une quatrième étape aboutit à la construction du référentiel de processus, avec l’organisation d’ateliers pour lesquels l’auteur propose des bonnes pratiques. « La phase de définition est longue est coûteuse », souligne l’auteur, qui l’évalue à 50 % du budget global au minimum, mais sans qu’elle soit la plus complexe à gérer. François Dufay consacre deux parties de son ouvrage d’une part à la description des domaines de processus des modèles CMMi-DEV (CMMi for Development) pour la catégorie gestion de projet et CMMi-ACQ (CMMi for Acquisition) et, d’autre part, au déploiement du référentiel de processus (rédaction du plan de déploiement, assistance des opérationnels lors du déploiement, pilotage) et à l’évaluation de l’organisation. L’ouvrage est complété par une étude de cas et une extension Web sur laquelle figurent des modèles de livrables prêts à l’emploi.

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CMMi par l’exemple, pour une mise en place opérationnelle, par François Dufay, Eyrolles, 2010, 287 pages.

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Laurence Essirart

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