Les leviers pour sécuriser l’activité des entreprises en temps de crise
Avec la crise que le monde traverse actuellement, les entreprises ont mis en place des adaptations immédiates pour sécuriser leurs activités. Aujourd’hui, elles s’organisent pour les pérenniser et rebondir sur des opportunités. La crise oblige à repenser les modèles de management et la stratégie.
Comment faire les bons choix pour lancer les actions de sauvegarde de l’entreprise, comment être réactif pour construire une stratégie adaptée en environnement incertain ? Selon le cabinet de conseil Acadys, les entreprises peuvent s’appuyer sur sept leviers :
- Gouverner pour assurer la pérennité de l’entreprise et sa compétitivité (redéfinir la stratégie, transformer le pilotage managérial…).
- Accompagner les managers et les collaborateurs (retours d’expérience, opportunités de transformation…).
- Piloter la DSI pour mieux agir sur les leviers IT, avec des actions sur le portefeuille de projets, les coûts, les investissements, la performance des processus.
- Se réinventer pour profiter des nouvelles opportunités, avec l’innovation.
- Optimiser les processus et réduire les coûts (audit, analyse des chaînes de valeur…)
- Financer le développement et sécuriser l’activité, selon les composantes patrimoniale, entrepreneuriale et partenariale.
- Accompagner les parcours de formation des collaborateurs (évolution des contenus, développement du sur-mesure, suivi de l’efficacité…).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.