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Les indicateurs de la transformation digitale

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Les indicateurs de la transformation digitale

Toutes les entreprises sont concernées par la transformation digitale et beaucoup se sont engagées dans cette voie. C’est une rupture majeure dans les modes d’organisation, les business models et, bien sûr, les systèmes d’information. Pour la piloter, cinq catégories d’indicateurs peuvent être privilégiés : les indicateurs stratégiques, métiers, d’écosystème, de compétences et technologiques.

Les systèmes d’information deviennent de plus en plus hybrides, moins centralisés et tournés vers les clients, car le numérique figure clairement dans les préoccupations des directions générales, ce qui n’était pas le cas, par le passé. Les DSI, qui disposaient d’une relative autonomie dans les orientations stratégiques, géraient leurs problématiques à une époque où l’informatique était peu alignée sur la stratégie d’entreprise.

La transformation digitale reconfigure toutes les composantes d’une organisation, à la fois en interne et vers son environnement. En interne, ce sont à la fois les modes de management (moins de hiérarchies, plus de leadership…), les façons de travailler, les processus (plus agiles, plus légers), les formes de pilotage et de gouvernance qui se trouvent bouleversés, de même que les indicateurs utiles pour mesurer l’évolution de la transformation digitale. Les indicateurs sont multiples et dépendent du contexte de l’entreprise, des architectures technologiques, de la maturité de l’organisation et des conditions concurrentielles. On peut toutefois en suggérer plusieurs à intégrer dans un tableau de bord. Nous retiendrons les vingt indicateurs qui nous semblent les plus pertinents et que l’on peut regrouper en cinq thématiques : stratégie, métiers, écosystème, compétences et technologies.

1. Les indicateurs stratégiques

• Le nombre de réunions de comité de direction dans lesquelles les problématiques numériques sont abordées

C’est un signe de la maturité de l’entreprise. Des chercheurs du CISR (Center for Information Systems Research) de la MIT Management Sloan School se sont intéressés à cette question dans une étude intitulée « Assessing the impact of a digitaly savvy Board on company performance ». Ils ont conclu que la sensibilité numérique des dirigeants a un impact à la fois sur la rentabilité de l’entreprise, la croissance du chiffre d’affaires et la capitalisation boursière, avec des écarts de 17 % à 38 %.

• L’évolution des volumes d’informations créées, dupliquées et stockées

Depuis plusieurs années, on observe une accélération de la production des données. Rappelons que, selon IDC, la taille globale de la « Data Sphère » mondiale (il s’agit de toutes les données qui sont créées, collectées ou dupliquées à travers le monde) a représenté 33 zettabytes en 2018, contre moins de 10 en 2012. Elle atteindra 175 zettabytes en 2025, dont 80 % seront générés par les entreprises. La barre des 100 zettaoctet de données créées (soit l’équivalent de 22 milliards de films en 4K) sera franchie dès 2023. En 2020, 1,7 mégaoctets de données ont été produits par personne et par seconde, d’après IDC, qui estime que la croissance annuelle du volume de données créées par les entreprises entre 2018 et 2023 atteindra + 28,8 %. Les flux d’informations et de documents échangés, qui augmentent de façon exponentielle, sont toujours plus dépendants les uns des autres, circulent selon des modes multi-canal et multi-formats, sont consommés de façon collaborative et, de plus en plus, en situation de mobilité. La mesure des flux de données et des flux documentaires est utile pour anticiper les besoins en stockage, en solutions de gestion documentaire ou de capacités réseaux.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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