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Les fournisseurs et leurs clients : qui communique le plus ?

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Les fournisseurs et leurs clients : qui communique le plus ?

Qui sont les fournisseurs qui communiquent le plus sur leurs clients ? Quelles sont les tendances technologiques que l’on peut identifier ? Pour répondre à ces questions, Best Practices a réalisé une étude à partir de 1 289 communiqués de presse.

Les fournisseurs (éditeurs de logiciels, ESN, intégrateurs, opérateurs de télécoms, cabinets de conseil…) communiquent régulièrement sur leurs clients, notamment à travers des communiqués de presse ou des retours d’expériences accessibles sur leurs sites Web. Mais quels sont les plus actifs dans ce domaine ? Et peut-on en déduire des tendances d’investissements ? Pour le savoir, nous avons recensé 1 289 communiqués de presse, reçus par la rédaction de Best Practices, pour les années 2016, 2017 et 2018, et dont le contenu a été publié dans le cadre de notre service de veille Best Practices Spotlight. Cette source d’informations permet de savoir qui travaille avec qui et quelles sont les types de solutions/technologies mises en œuvre.

L’objectif de cette analyse est triple :

  • Établir le classement des fournisseurs qui communiquent le plus sur leurs clients.
  • Identifier les types de projets et de solutions les plus représentés.
  • Discerner les tendances technologiques.

Ces objectifs sont sous-tendus par deux hypothèses : d’une part, les fournisseurs qui communiquent le plus sont, a priori, également ceux dont on peut penser qu’ils sont proches de leurs clients et que ceux-ci sont satisfaits des solutions mises en œuvre, puisqu’ils acceptent de communiquer sous la houlette de leurs fournisseurs. On sait également que les retours d’expériences et les références clients sont privilégiés par les DSI pour sélectionner les solutions dont ils ont besoin. D’autre part, les types de projets sont représentatifs des comportements d’achat et d’investissement des DSI.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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