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Le client et le code, les deux alliés de la transformation digitale

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En matière de transformation digitale, on constate un foisonnement d’idées. En réalité, peu importe leur qualité, leur quantité, ce qui compte c’est leur exécution.

Pour Yves Caseau, DSI de Michelin, membre de l’Académie des technologies et de l’Institut Lean France, « dans le monde numérique, l’idée importe peu, c’est avant tout son exécution qui compte.  Ce sont vos clients qui savent le mieux ce qui crée de la valeur pour eux : c’est pourquoi l’approche lean de la transformation digitale place le client au centre de la construction des nouveaux produits et services. Le numérique, l’intelligence artificielle et une approche DevOps nous donnent les moyens de cette «co-création» avec le client car ils permettent de formaliser, d’automatiser et d’accélérer ces itérations. »

Et c’est souvent une affaire de code : « Ce qui caractérise une entreprise innovante, c’est sa compétence logicielle, sa rapidité dans l’exécution et sa capacité à mettre en place des itérations rapides avec ses clients », ajoute Yves Caseau. C’est l’approche centrale privilégiée par l’auteur dans cet ouvrage, résumée par l’idée d’une « boucle continue du client au code et du code au client (…). Il faut instiller "l’amour du client" et "l’amour du code" dans l’entreprise », d’autant que, généralement, les solutions apportées aux problèmes des clients résultent d’un processus de co-création, selon les principes du Lean Startup (en trois phases : le design thinking, le produit minimal (MVP) et le growth hacking). Co-créer des produits et des services numériques doit combiner l’observation, le dialogue et l’expérimentation itérative, ainsi que la construction de micro-usines logicielles pour produire des plateformes de services.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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