Intelligence artificielle : toujours une question d’éthique
La problématique de l’éthique dans l’intelligence artificielle fait l’objet de nombreux débats, notamment sur les questions de surveillance, de discrimination et vis-à-vis de son degré d’autonomie pour les prises de décisions (par exemple avec les véhicules autonomes).
Cette question d’éthique concerne tous les secteurs. « L’un des défis des années à venir consistera donc à définir et à enseigner des valeurs aux IA », rappellent les auteurs d’une étude de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). En avril 2021, la Commission européenne a publié un projet de règlement sur l’IA et entend devenir le pôle mondial d’une IA « centrée sur l’humain, durable, sûre, inclusive et digne de confiance », de manière à se différencier en proposant une IA qui inspire davantage confiance que celle de ses voisins.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.