Cybercriminalité : pas de confinement en vue
Le 26 janvier 2021, le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) a présenté son panorama de la cybercriminalité. Le constat dressé par les experts n’est, hélas, guère optimiste.
Le directeur de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), Guillaume Poupard, a identifié trois grandes menaces : l’espionnage, la grande criminalité, et « des risques quasiment militaires ». Même si ces menaces ne sont pas nouvelles, Guillaume Poupard insiste sur qu’elle ne suscite finalement que peu d’attention : « L’espionnage, c’est une menace dont on ne parle pas assez par exemple », rappelle-t-il. Pour les risques « quasi militaires », le patron de l’Anssi souligne que la principale inquiétude concerne les attaques où « l’objectif n’est pas explicite », avec des attaquants introduits dans les systèmes d’information sans chercher de résultats immédiats. Selon le patron de l’Anssi, « certains préparent des conflits futurs et cherchent à prépositionner des charges ».
L’explosion est à chercher du côté des attaques par rançongiciels, quatre fois plus nombreuses en 2020 qu’en 2019, selon l’Anssi, qui ne comptabilise que les cas sur lesquels elle a été amenée à intervenir auprès des entités publiques et des opérateurs d’importance vitale (OIV).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.