Créez votre valeur de manager IT
Rechercher

Citations et verbatims sur la stratégie

Les citations et verbatims regroupés dans cet article sont issus des différents numéros de Best Practices Spotlight, le service de veille et de benchmarking de Best Practices.

  • « La plupart des politiques voient le numérique et Internet comme un risque pour notre sécurité ou pour notre souveraineté. Ils se contentent de prôner toujours plus de contrôles sur Internet, sans savoir si les dispositions prévues ont une quelconque efficacité. Aujourd’hui, il n’existe aucune vision politique des enjeux de transformation de notre Société par le numérique. »

Laure de la Raudière, députée (lancement de la plateforme numérique 2017, 23 mars 2016).

  • « La notion d’avantage au premier entrant est un mythe. L’important n’est pas d’être le premier, mais d’être le plus pertinent, le plus rapide, celui qui sera capable de mobiliser le plus de ressources, celui qui saura tisser l’écosystème le plus cohérent. Plutôt que d’avantage au premier entrant, on devrait donc parler d’avantage au meilleur concurrent, et donc tout simplement d’avantage concurrentiel. C’est après tout l’essence même de la stratégie. »

Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot52-2

  • « Le Big Data c’est aussi pour traiter les vieux sujets des vieilles entreprises, pas seulement pour traiter les nouveaux sujets des nouvelles entreprises. »

Yves Caseau, directeur de la digital agency, AXA (Forum de l’entreprise numérique, novembre 2015).

  • « Si une orientation est clairement affichée mais que les ressources qui permettraient de l’atteindre font défaut, vous pouvez considérer que vous n’avez pas de stratégie, mais plutôt une liste au Père Noël. Réciproquement, si vous disposez de ressources, mais qu’elles ne sont pas allouées d’une manière cohérente pour atteindre un succès durable, vous n’avez pas non plus une stratégie, mais plutôt un inventaire à la Prévert. Dans un cas vous êtes dans le regret, dans l’autre dans le gâchis. Quel est le mot le plus important en stratégie ? C’est le verbe choisir. Les entreprises qui n’ont pas de stratégie, ce sont celles qui n’ont pas choisi. Ne pas choisir, c’est faire n’importe quoi ou bien faire comme les autres, c’est suivre les tendances ou imiter la concurrence. Dans les deux cas, le potentiel de succès reste limité. »

Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot53-1

  • « Il ne faut pas oublier le rôle joué par la peur dans les entreprises. La peur des dirigeants vient souvent de l’extérieur (intensité de la concurrence, pression des marchés financiers ...). La peur des managers provient plutôt de l’intérieur de l’entreprise (dirigeants caractériels, sanctions lorsque les objectifs ne sont pas atteints ...).

Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et management à l’Essec (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot49-8

  • « Les stratégies n’échouent généralement pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles ne sont pas aussi bonnes que celles des concurrents. »

Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Europe (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot50-1

  • « Les stratégies n’échouent généralement pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles ne sont pas aussi bonnes que celles des concurrents. »

Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP
(« Est-ce que la stratégie c’est du creux et du bla bla ? », Xerfi). Lien : lc.cx/spot26-19

À lire aussi :

- Les citations sur le management du SI

- Les citations sur la transformation numérique

- Les citations sur l’innovation

- Les citations sur les métiers et le leadership

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris