Le management du digital
Rechercher

Cherchez l’erreur !

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

On vante beaucoup les réussites en matière de transfor­mation digitale, mais beaucoup moins souvent les échecs. C’est probablement un sujet tabou alors que le principe de l’échec est vanté comme une approche particulièrement féconde pour progresser.

L’auteur de cet ouvrage, Vincent Giolito, professeur de stratégie à l’EMLyon, se concentre sur l’échec stratégique en entreprise, dans le contexte de la transformation des organisations pour s’adapter à la digitalisation du monde. Mais il va plus loin : il indique comment intercepter les erreurs stratégiques pour éviter l’échec.

L’erreur est quotidienne

« Faire une erreur, c’est risquer l’échec stratégique. Faire une erreur, c’est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que celui du numérique, où les GAFA imposent des standards, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ? », se demande l’auteur. Il décrit la transformation numérique comme une vague : « La question n’est plus de savoir s’il faut la surfer, ceux qui l’ont ignorée sont déjà oubliés. Il faut apprendre de ses échecs, mais il ne faut pas attendre l’échec. Les erreurs ont cet avantage qu’il est possible de les repérer et, le plus souvent, de les corriger bien avant qu’elles aient produit leurs effets. » Les erreurs font partie du quotidien de n’importe quel manager et dirigeant. L’auteur propose, à partir d’une métaphore routière, une matrice qui combine le degré de préparation de l’entreprise (son expérience) et l’impact attendu de la transformation numérique. On trouve ainsi quatre types de trajectoires :

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris