Cherchez l’erreur !
On vante beaucoup les réussites en matière de transformation digitale, mais beaucoup moins souvent les échecs. C’est probablement un sujet tabou alors que le principe de l’échec est vanté comme une approche particulièrement féconde pour progresser.
L’auteur de cet ouvrage, Vincent Giolito, professeur de stratégie à l’EMLyon, se concentre sur l’échec stratégique en entreprise, dans le contexte de la transformation des organisations pour s’adapter à la digitalisation du monde. Mais il va plus loin : il indique comment intercepter les erreurs stratégiques pour éviter l’échec.
L’erreur est quotidienne
« Faire une erreur, c’est risquer l’échec stratégique. Faire une erreur, c’est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que celui du numérique, où les GAFA imposent des standards, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ? », se demande l’auteur. Il décrit la transformation numérique comme une vague : « La question n’est plus de savoir s’il faut la surfer, ceux qui l’ont ignorée sont déjà oubliés. Il faut apprendre de ses échecs, mais il ne faut pas attendre l’échec. Les erreurs ont cet avantage qu’il est possible de les repérer et, le plus souvent, de les corriger bien avant qu’elles aient produit leurs effets. » Les erreurs font partie du quotidien de n’importe quel manager et dirigeant. L’auteur propose, à partir d’une métaphore routière, une matrice qui combine le degré de préparation de l’entreprise (son expérience) et l’impact attendu de la transformation numérique. On trouve ainsi quatre types de trajectoires :
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.