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Cartographie des tendances sur fond de crise

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Observatoire des marchés et des usages du numérique, la cartographie, publiée par Cap Digital, s’appuie sur l’expertise des 1 000 membres du premier collectif d’innovateurs du numérique d’Europe (start-up, PME, laboratoires de recherche, universités, territoires, grands groupes et investisseurs).

Initiée au crépuscule du « monde d’avant » et rédigée en plein confinement, cette cartographie des tendances remet en perspective les orientations majeures qui se dégagent aujourd’hui sur le terrain, là où se crée l’innovation, où s’opère la transformation numérique et où se relèvent les défis de la transition écologique. Elle révèle en outre comment la crise sanitaire a agi comme un levier d’accélération dans l’adoption des usages numériques et de cristallisation de tendances de fond.

Pour Charles Huot, président de Cap Digital, « cette crise a constitué un formidable vecteur d’accélération. Ce qui n’était que tendance ou expérimentation s’est trouvé déployé à l’échelle en quelques jours. Notre agilité, notre capacité à hybrider des outils, à travailler collectivement pour inventer des solutions souvent “out of the box”, nous ont permis de continuer à communiquer, télétravailler, acheter, apprendre, nous distraire etc. De ce point de vue, et même si notre entrée dans l’ère anthropocène se manifeste à travers cette crise, il s’agit bien d’une sorte de cristallisation d’une longue et complexe période de transformation à laquelle nous assistons. Parmi les marqueurs forts : la résilience, l’hybridation des compétences, l’inclusion, l’innovation responsable et à impact, la souveraineté numérique européenne et la fin d’une croyance aveugle dans un solutionnisme technologique. »

Cet ouvrage aborde plusieurs problématiques telles que la ville durable, les EdTech et la gestion des talents, les industries culturelles et créatives, la santé, le retail, sans oublier les technologies, les données et l’intelligence artificielle.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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