Le management du digital
Rechercher

Cartographie des tendances sur fond de crise

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Observatoire des marchés et des usages du numérique, la cartographie, publiée par Cap Digital, s’appuie sur l’expertise des 1 000 membres du premier collectif d’innovateurs du numérique d’Europe (start-up, PME, laboratoires de recherche, universités, territoires, grands groupes et investisseurs).

Initiée au crépuscule du « monde d’avant » et rédigée en plein confinement, cette cartographie des tendances remet en perspective les orientations majeures qui se dégagent aujourd’hui sur le terrain, là où se crée l’innovation, où s’opère la transformation numérique et où se relèvent les défis de la transition écologique. Elle révèle en outre comment la crise sanitaire a agi comme un levier d’accélération dans l’adoption des usages numériques et de cristallisation de tendances de fond.

Pour Charles Huot, président de Cap Digital, « cette crise a constitué un formidable vecteur d’accélération. Ce qui n’était que tendance ou expérimentation s’est trouvé déployé à l’échelle en quelques jours. Notre agilité, notre capacité à hybrider des outils, à travailler collectivement pour inventer des solutions souvent “out of the box”, nous ont permis de continuer à communiquer, télétravailler, acheter, apprendre, nous distraire etc. De ce point de vue, et même si notre entrée dans l’ère anthropocène se manifeste à travers cette crise, il s’agit bien d’une sorte de cristallisation d’une longue et complexe période de transformation à laquelle nous assistons. Parmi les marqueurs forts : la résilience, l’hybridation des compétences, l’inclusion, l’innovation responsable et à impact, la souveraineté numérique européenne et la fin d’une croyance aveugle dans un solutionnisme technologique. »

Cet ouvrage aborde plusieurs problématiques telles que la ville durable, les EdTech et la gestion des talents, les industries culturelles et créatives, la santé, le retail, sans oublier les technologies, les données et l’intelligence artificielle.

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris