Le management du digital
Rechercher

Assises de la sécurité : les exposants piégés par du phishing

Assises de la sécurité : les exposants piégés par du phishing

Fin septembre, le spécialiste de la sécurité mobile Lookout a réalisé une campagne de phishing mobile factice à destination des exposants du salon Les Assises de la Sécurité. Près de 50 % des professionnels de la sécurité informatique ont cliqué sur le lien envoyé. Un vrai lien malveillant aurait compromis la sécurité de leur mobile ou leur données personnelles.

Pour mesurer la vigilance de ces experts de la sécurité, Lookout a utilisé les mêmes méthodes que celles utilisées par les pirates informatiques. Les numéros de téléphone mobiles des exposants ont été récupérés via le réseau social professionnel LinkedIn. L’éditeur a ensuite envoyé un SMS « piégé » invitant les exposants à cliquer sur un lien pour avoir plus d’informations et accepter un rendez-vous avec un “participant du salon”. 

Au total, sur le millier d’exposants inscrits sur la plateforme, plus de 200 d’entre eux ont rendu public leur numéro de portable sur les réseaux sociaux. Ces numéros ont donc été utilisés dans le cadre de cette campagne.

Chaque SMS envoyé lors de la campagne contenait une URL unique, ainsi Lookout a pu établir des statistiques du taux de clic. Le premier clic a été effectué par une victime seulement 10 secondes après l’envoi de la campagne, et dans la première minute, plus de 30 victimes ont elles aussi cliquées. La moitié des victimes ont cliqué au bout des dix premières minutes.

Lookout expliquait dans la page située après le clic que le phishing mobile était en forte croissance et qu’il faut être plus prudent lorsque l’on reçoit un SMS invitant à mener une action. C’est en effet aujourd’hui le principal risque ciblant les mobiles, et les résultats de cette campagne en sont le parfait exemple !

 

lookout

 

 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris