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Achats de services : ce qui a changé en 2017

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Une étude d’IDC analyse l’évolution du comportement des acheteurs de services. Et met en exergue les changements dans leurs approches sur fond d’augmentation des investissements.

Dans une étude (1), réalisée au niveau mondial auprès de 305 managers (75 % de DSI, 25 % de responsables métiers), les consultants d’IDC observent une tendance à la croissance des budgets : ainsi, la proportion d’entreprises qui augmentent leurs dépenses en services progresse régulièrement depuis 2012. Elles étaient 80 % en 2017 dans ce cas, contre 35 % en 2012. Les secteurs de la finance et de la distribution sont plus dynamiques dans ce domaine que l’industrie et le secteur public. Une partie de ces investissements en services est liée aux technologies émergentes, en particulier l’Internet des objets, les systèmes cognitifs, la réalité virtuelle, mais également à la robotique et à la sécurité. « 90 % des entreprises ont investi en services autour de la mobilité, du Big Data, de l’IoT, des applications cognitives et de la sécurité », note Chad Huston en charge de la recherche pour le marché des services chez IDC. Des investissements qui se répartissent selon les cinq différentes phases du cycle de vie des technologies : stratégie, implémentation, intégration, services managés et support. C’est la partie implémentation qui domine pour le Big Data, la mobilité et la sécurité.

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La rédaction

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