Stratégie de SAP : l’USF réagit

Le 27 janvier dernier, SAP a lancé « RISE with SAP », sa nouvelle offre de « Business Transformation as a Service », ainsi que l’acquisition de Signavio, entreprise allemande spécialisée dans le développement de solutions de modélisation, d’analyse, d’optimisation et d’exécution des processus métiers.
L’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) se réjouit de cette nouvelle offre tout-en-un qui va permettre de mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Pour Gianmaria Perancin, président de l’USF, « « RISE with SAP » permet aux entreprises qui le souhaitent d’avoir SAP comme interlocuteur unique pour concrétiser leur transformation digitale, à l’aune des solutions fournies par l’éditeur, mais aussi de celles mises à disposition par les grands hébergeurs d’infrastructures. C’est une véritable offre « clé-en-main », qui simplifie grandement les projets de transformation des entreprises qui veulent s’affranchir de plusieurs relations contractuelles
L’USF considère par ailleurs que l’acquisition de Signavio est le signe de la volonté de SAP d’investir dans le « Process Mining » et d’aider ses clients à simplifier et optimiser la gestion de leurs processus métier, en se focalisant sur leur efficacité et leur flexibilité. L’USF est convaincue que cela permettra in fine aux entreprises de dégager des ressources pour développer l’innovation et créer de la valeur.
« Le « Process Mining » est un sujet phare de la communauté SAP qui se retrouve au sein de l’USF. Notre association est même pionnière sur le sujet, avec la publication dès 2019 d’une fiche pratique sur le « Process Mining », rappelle Gianmaria Perancin.
Néanmoins, pour l’USF, l’acquisition de Signavio amène aussi de nouvelles questions car le choix peut surprendre. « Nous savons que certains des adhérents de l’USF ont déjà investi (et parfois depuis longtemps) dans d’autres solutions de « Process Mining ». L’acquisition de Signavio fait donc naître des interrogations qui sont pour nous légitimes. Ainsi, nous serons particulièrement attentifs à la manière dont SAP va accompagner ces utilisateurs. Il est clair que sur le terrain du « Process Mining » pour les solutions SAP, l’USF va jouer pleinement son rôle incontournable d’acteur d’influence », assure le président de l’USF.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.