Le management du digital
Rechercher

Qu'attendent les entreprises du DSI "augmenté" ?

Qu'attendent les entreprises du DSI "augmenté" ?

Quelles sont les attentes des organisations auprès des DSI, des CT0 et des architectes d’entreprise, dans un contexte de forte incertitude économique et de changement humain profond ? Le point de vue de Jean-Pierre Scandella, Président d'Arrowman Executive Search.

Plus les technologies offrent des possibilités nouvelles et accélèrent le changement en favorisant l’émergence d’organisations agiles, moins hiérarchisées, plus les qualités humaines sont mises en valeur chez les managers et décideurs du Digital, du Big Data et de l’IT. IA, Data, IOT, digital, cloud, cybersécurité, choix des nouvelles applications Saas et intégration des flux d’informations : voilà les enjeux ! Aujourd’hui, tout est possible pour améliorer les performances de l’entreprise et le suivi des résultats quasi instantanément, à condition d’avoir des infrastructures et des données fiables et sécurisées.

Dans le magma des applications et des architectures déjà existantes, le décideur des nouvelles technologies doit être capable d’analyser l’architecture cible et les nouvelles applications pour anticiper la construction d’un nouveau SI. Quand il a bien analysé les nouveaux outils nécessaires à l’entreprise, il doit vérifier le sérieux des fournisseurs, leur pérénité et leur pertinence économique en prenant en compte le coût de la transformation... Le gain en ROI est à ce prix !

Possédant de sérieuses bases en informatique et dans les nouvelles technologies, ce manager doit être capable de communiquer et d’exposer à la direction générale sa vision et la valeur ajoutée de ses choix tout en mesurant les risques, y compris sa propre exposition... Quand les décisions sont prises, tout reste à faire pour intégrer les nouvelles technologies et les diffuser dans l’entreprise.

Bien communiquer, faire preuve d’empathie et de pédagogie est nécessaire pour convaincre des directions métiers et des utilisateurs avisés qui ont le plus souvent déjà réussi dans leurs métiers et déjà connu différents changements depuis les mises en place plus ou moins douloureuses des ERP. Beaucoup de professionnels ont aussi vu passer les premiers champions du digital, dont les promesses n’ont pas toujours été tenues.

On parle beaucoup de Soft Skills indispensables à la réussite de ces profils. Cette évolution rapide est un véritable défi pour l’entreprise et pour ces professionnels eux-mêmes qui ont dû s’approprier ces nouvelles technologies et ces nouvelles façons de transformer leurs équipes et l’entreprise.

En tant que recruteur et expert de ces fonctions de management des technologies, je suis impressionné par les qualités de ces dirigeants à qui je tiens à rendre hommage pour leur capacité d’adaptation et leur faculté à accompagner ces révolutions successives. De plus en plus, les DRH sont conscients de ces enjeux pour l’avenir de tous les collaborateurs.

Complexité technologique, intégration de nouvelles infrastructures et de nouvelles applications dans des contextes multi sites et internationaux dans l’urgence et au sein d’organisations parfois non abouties… Je tiens à saluer ces femmes et ces hommes qui accompagnent souvent humblement cette révolution technologique et surtout humaine !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris