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Projets en mode Design Thinking : les quatre facteurs d’échec

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Dès les années 1980, de nouvelles méthodes de travail ont initié un mouvement dans la manière dont les organisations adressent l’innovation pour aboutir à de nouveaux paradigmes, le Design Thinking.

Par Christophe Cotin Valois (*)

Depuis trente ans, l’esprit Design et ses outils sont censés révolutionner les processus et révéler le potentiel créatif des collaborateurs.

Depuis les années 2010, la culture design (et son esprit, probablement) se répand en France, tout comme l’agilité. En définitive, les pratiques évoluent, les organisations s’ouvrent à l’expérimentation, tentent des formats start-up et autres hackathons. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et ne permettent pas encore de franchir la marche du Product Management Centré Client. S’installe alors une lassitude des « ateliers Post-It », des brainstormings interminables, des Design Sprints improductifs…

Rappelons que le Design Thinking (et la culture Design en général) est centré sur l’humain et s’appuie sur trois piliers : la faisabilité opérationnelle, la viabilité business et l’attractivité pour les humains. Le point de départ est l’humain, puis suivent des phases successives d’itérations s’appuyant sur le prototypage rapide et les tests. La différence avec le marketing est de ne pas considérer l’humain comme un consommateur à convaincre, mais comme l’utilisateur d’un service qu’il faut satisfaire.

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