Le management du digital
Rechercher

La crise sanitaire, accélératrice de la décentralisation du pouvoir dans l’entreprise

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

La crise sanitaire et le recours massif au télétravail qu’elle a engendré dans les entreprises ont conduit à une décentralisation des informations. En cela, cette période a été un accélérateur d’un phénomène plus global, celui de la décentralisation du pouvoir, et a mis en évidence la nécessité d’adopter une vision agile sur l’ensemble de l’organisation.

Par Jean-Sébastien Hongre (*)

L’entreprise, physiquement décentralisée pendant le confinement, a pris conscience d’une réalité : l’agilité est un facteur clé de succès. Ce qu’elle expérimentait déjà dans le cadre de ses projets a pris une tout autre dimension. Sous la contrainte de la Covid, les DSI, qui martelaient que jamais le télétravail ne pourrait être généralisé à l’ensemble des collaborateurs, ont, en quelques jours seulement, prouvé le contraire. Alors que le retour « à la normale » s’amorce, l’entreprise doit prendre conscience de la nécessité de diffuser plus largement cette agilité à l’ensemble de son organisation, en commençant par décentraliser le pouvoir de décision et d’initiatives. Ainsi, le top down décisionnel doit s’effacer progressivement pour laisser la place à l’initiative individuelle et permettre à l’intelligence collective de s’exprimer pleinement. Objectif : améliorer la productivité de l’entreprise grâce une agilité organisationnelle renforcée.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris