Eviction des dirigeants de SAP France : l’USF réagit

Après l’éviction soudaine de Frédéric Chauviré et de Stéphanie Perchet qui occupaient respectivement les postes de Directeur Général et de Directrice des Opérations de SAP France, l’USF, association des Utilisateurs SAP Francophones, réagit. Et exprime son inquiétude.
Frédéric Chauviré et Stéphanie Perchet sont respectivement remplacés par Ryan Poggi, Managing Director par intérim et Orlando Appell, Directeur des Opérations. Gérald Karsenti garde par ailleurs son rôle de Président du Conseil d’Administration de SAP France, tout en assurant la Direction Générale. « Nous sommes extrêmement surpris de cette annonce imprévue. Frédéric Chauviré et Stéphanie Perchet ont été ces deniers mois des acteurs clés dans la construction d’une relation de confiance entre SAP et notre communauté d’utilisateurs en France », souligne Gianmaria Perancin, Président de l’USF.
« Nous nous réjouissions encore en octobre dernier, à l’occasion de la Convention USF, d’une nouvelle ère finalement à l’enseigne de l’écoute et de la transparence entre l’éditeur et ses clients, nous sommes aujourd’hui très inquiets de la pérennité de cette approche. » Le Président de l’USF espère que « ce changement soudain de gouvernance ne déstabilisera pas la communauté d’utilisateurs que l’USF représente. Nous serons particulièrement attentifs à ce que la nouvelle équipe dirigeante de SAP France reste focalisée sur la satisfaction de leurs clients vis-à-vis des produits et services SAP, au-delà des performances commerciales. »
L’USF demande en particulier que Gérald Karsenti, Ryan Poggi et Orlando Appell tiennent les engagements pris par SAP France ces derniers mois, notamment en ce qui concerne le programme de recrutement de 3 000 consultants sous trois ans chez les partenaires : « L’écosystème français a terriblement besoin de ces nouvelles compétences pour soutenir les nombreux projets SAP qui devraient se lancer à court et moyen terme », assure Gianmaria Perancin. Autre inquiétude que pourraient formuler les clients de SAP : le retour à des pratiques commerciales trop mercantiles, dans un contexte où l’éditeur pousse ses offres cloud, au risque de délaisser les approches On Premise de ses clients, dont beaucoup en ont fait un choix assumé.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.