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Réinventer le numérique : trois leviers, trois pièges et trois facteurs clés de succès

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Une étude menée auprès des membres de l’association Adirc (Agir Numérique en Région Centre Val-de-Loire) montre que les entreprises sont encore loin de maîtriser les concepts et les bonnes pratiques du numérique.

Une étude menée, par le cabinet de conseil Acadys, au sein de 42 entreprises membres de l’Adirc fin novembre 2020, avait pour objectif de savoir si les leviers numériques étaient connus, utilisés et maîtrisés par les entreprises présentes. Seulement une entreprise sur cinq maîtrise les trois concepts fondamentaux : le système d’information, le numérique et l’informatique. Par définition le système d’information représente l’ensemble des ressources internes ou externes (utilisateurs, outils, données), qui contribuent au traitement (numérique ou non) de l’information. Le numérique représente à la fois les informations et l’ensemble des usages et traitements de ces informations s’appuyant sur un outil informatique en vue d’une finalité métier. Et l’informatique représente la fonction ou le métier qui a pour but de concevoir, développer, intégrer, exploiter et maintenir les solutions matérielles et logicielles, ainsi que de fournir l’ensemble des services connexes.

Une méconnaissance des leviers de transformation

Pour réussir la transformation numérique, trois leviers sont essentiels : les technologies, les données, sous toutes leurs formes, et les concepts du digital. L’étude révèle que seulement 21 % des entreprises connaissent les leviers technologiques, 25 % les leviers informationnels et 16 % les leviers digitaux (dématérialisation, désintermédiation, plateformes, innovation ouverte, marketing digital…).

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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